Siège à Lyon
En 1953, sept ans après la création de l'association Les Petits Frères des Pauvres, Armand Marquiset, son fondateur demande à Lucien Bartholomé, dit le "Grand Lucien" de fonder la Fraternité de Lyon. C'est la première implantation en région de l'Association.
L’action des bénévoles s’est progressivement étendue à l’ensemble des arrondissements de Lyon, puis à Villeurbanne. A partir de 2004, le projet associatif national oriente l’action en direction des zones urbaines sensibles dont Vénissieux et Vaulx en Velin. Sur Grenoble, une antenne existe depuis 1990.
Avec le projet associatif national, 2010-2015, « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité », la Fraternité de Lyon se structure en une délégation régionale, la Fraternité Régionale Auvergne Rhône-Alpes qui en octobre 2015 se dote d’un conseil régional pour mettre en œuvre son plan d’action de développement.
Depuis la création de cette organisation régionale, les locaux lyonnais du 2 rue Saint-Gervais, continuent à abriter administrativement des équipes de bénévoles de Lyon tout en étant le siège de la nouvelle délégation régionale.
Aux nombres de 12, les régions ont chacune comme instance une conférence de région constituée de représentants bénévoles élus de chaque équipe. Elle est un lieu d’échange, de débats, de mutualisations. Cette conférence élit en son sein un conseil de région qui élit à son tour un président. La région est animée par le binôme président de région/directeur régional.
Le conseil de région met en œuvre la politique, les orientations et les décisions nationales. Il décide et suit la mise en œuvre du plan d’action régional.
Le plan de développement se décline en trois axes : la consolidation de l’existant et le développement d’équipes en proximité, sur les territoires du grand Lyon et de Grenoble, ainsi que sur des territoires émergents ; le développement autour de zones prioritaires à fort potentiel ; et la réalisation d’actions nouvelles en direction de nouveaux publics.
61 équipes de bénévoles en région AURA dont :
Les acteurs de la vie associative en 2021
En Centre-Est pour les séjours de vacances :
Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.
Une erreur est survenue lors de la récupération des données.
Nos équipes locales
{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page