Noël

Lutter contre l’isolement de nos aînés, c’est évidemment leur permettre de retrouver la magie de Noël

Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d’année et Noël riment encore davantage avec solitude. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres proposent un accompagnement des personnes âgées à Noël avec des colis de Noël apportés et partagés au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer, des repas collectifs, des goûters et des réveillons pour retrouver la convivialité et recréer la magie des fêtes !

En France, 300 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale, elles ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus (familial, amical, voisinage, réseau associatif), selon notre étude publiée en 2017 avec l’institut CSA Research.
 
Cette période de Noël et des fêtes de fin d’année, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime apparaît plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées.
 

À Noël, un accompagnement unique pour les personnes âgées isolées 

 
Pour que la fin d’année soit une fête pour tous et ne rime plus avec solitude pour nos aînés, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres s’attachent depuis plus de 70 ans à recréer la magie des fêtes les 24 et 25 décembre : une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas collectif, ou des visites à domicile pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer. 
 
Chaque année, les bénévoles ponctuels et réguliers s’adaptent aux attentes de chacun et de toutes nouvelles équipes se mobilisent. Les équipes s’efforcent aussi d’apporter une attention particulière à ces moments : cadeaux personnalisés, mets de fêtes, gourmandises etc.
 
Je retrouve les vrais Noëls de mon enfance

Seul à Noël : notre Association est présente pour les personnes âgées

Noël seul : 8 idées pour briser la solitude des personnes âgées à Noël

Les Petits Frères des Pauvres organisent des réveillons depuis plus de 70 ans. © Jérémie Jung / Petits Frères des Pauvres

Depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres sont présents les 24 et 25 décembre pour toutes les personnes âgées isolées qu’ils accompagnent et qui sont seules à Noël.
 
Les réveillons de Noël des Petits Frères des Pauvres sont destinés aux personnes de plus de 50 ans qui font partie d’une équipe des Petits Frères des Pauvres. Si vous connaissez une personne isolée pour Noël ou que vous aimeriez vous-même profiter d’un accompagnement à Noël, contactez nos équipes locales pour en discuter et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par nos bénévoles.
 
Parce que de nombreuses personnes âgées se sentent encore plus seules le jour de Noël, Solitud’écoutela ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres est ouverte aussi les 24 et 25 décembre, de 15h à 20h. Dédiée à toutes les personnes de plus de 50 ans qui se sentent seules, elle offre une oreille bienveillante à ceux qui recherchent quelqu’un à qui parler, sans jugement. Gratuite, anonyme et confidentielle, elle est tenue par des bénévoles des Petits Frères des Pauvres. La ligne d’aide téléphonique est joignable au 0 800 47 47 88.

Réveillons de Noël : les personnes âgées ne se sentent plus seules 

 
En 2019, 14 250 personnes âgées ont participé à l’une des fêtes des Petits Frères des Pauvres à Noël. 9 061 repas ou fêtes de fin d’année ont été organisés et 4074 colis ont été livrés à domicile. 
 
Pour les personnes âgées qui sont seules à Noël, ces moments de fêtes passés avec notre Association sont précieux. Avec nous, nos aînés se sentent comme dans une vraie famille, comme ils en témoignent : « Noël, ça ne me rappelle pas que de bons souvenirs... Sauf depuis que je les passe avec les Petits Frères des Pauvres. Ils sont devenus ma famille ! », révèle Francis, 65 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.
 
Ambiance musicale, décoration, repas de fête, cadeaux… les Petits Frères des Pauvres font briller les yeux de nos aînés pour Noël : « Depuis que je suis à la pension La Gaîté, je retrouve les vrais Noëls de mon enfance avec toute la décoration que nous préparons nous-mêmes, les repas et l’ambiance de fête… », témoigne Jacques, 55 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres La Gaîté.  
 
Quant aux bénévoles, qu’ils s’engagent ponctuellement pour les fêtes ou qu’ils fassent régulièrement partie d’une équipe, ces moments sont des instants de joie uniques : « Nous partageons un repas mais aussi des petites histoires, des grandes discussions, des rires, des danses…comme lors d'un repas de Noël familial », explique Arnaud, 35 ans, bénévole depuis 2014.
 
 
À LIRE AUSSI :
 

Notre action à Noël

16 778 personnes âgées ont participé à une fête de Noël ou fin d'année
9 874 repas de fin d'année organisés en 2018
3 744 colis de Noël distribués aux personnes âgées isolées en 2018