Les Petits Frères des Pauvres s'engagent dans une relation d'accompagnement avec les personnes qu'ils veulent aider.
Par nos actions, nous recréons des liens permettant aux personnes âgées souffrant d’isolement de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau.
Vivre, tout simplement.
Par notre voix, nous incitons la société à changer de regard sur la vieillesse, nous témoignons des situations inacceptables que nous rencontrons, nous alertons les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, nous favorisons l’engagement citoyen, nous proposons des réponses nouvelles.
Alors que la société fait face à la crise sanitaire depuis 2 ans, les Petits Frères des Pauvres ont su s'adapter et continuer à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Nos 13 802 bénévoles sont restés mobilisés pour redonner goût à la vie à nos aînés.
En décembre 2021 : malgré les restrictions sanitaires, les équipes ont tout fait pour offrir un moment de magie aux personnes âgées isolées à Noël. Repas à domicile, séjours, réveillons en petits comités ou livraisons de colis… tout a été organisé pour plaire à nos aînés !
En septembre 2021 : les Petits Frères des Pauvres dévoilaient la 2e édition de leur baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 ». On y apprenait notamment que 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. D'autre part, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a doublé passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.
Cet été 2021 : les Petits Frères des Pauvres ont prévu de nombreux séjours à la journée ou pour plusieurs jours, notamment au sein de nos maisons de vacances. Des souvenirs impérissables pour les personnes âgées accompagnées par nos équipes !