Témoignage Corbeil-Essonnes | En savoir plus sur : L'équipe locale / La maison

Vincent, bénévole vacances : « Les personnes âgées sont comblées en séjour »

04 août 2021
Témoignage de Vincent, bénévole vacances

Vincent, bénévole vacances, aime offrir le meilleur aux personnes âgées pendant ces séjours. © Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Alexis, 17 ans, bénévole : « Comment pouvons-nous laisser nos aînés en état de mort sociale ? »

    « Comment pouvons-nous laisser nos aînés en état de mort sociale ? »

    Lire le témoignage
  • Edith, 76 ans : « Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne. »

    « Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne.

    Lire le témoignage
  • Jocelyne, bénévole : « C’est important d’apporter du bonheur aux gens »

    « C’est important d’apporter du bonheur aux gens »

    Lire le témoignage
Voir tout

Vincent est bénévole vacances pour les Petits Frères des Pauvres et il a déjà participé à plus de 16 séjours avec des personnes âgées. Pour lui, ces séjours sont des moments d’une grande joie où il est témoin des nombreux bienfaits apportés par ces escapades. Il se confie.

Les séjours vacances avec les Petits Frères des Pauvres, Vincent en raffole ! Bénévole vacances pour l’équipe Centre Essonne (91), il part régulièrement pour accompagner nos aînés. « Les séjours, c’est ma routine maintenant. », sourit-il. « Mais le jour où je commencerais à me lasser, je ne forcerais pas, j’arrêterais directement parce que ce n’est pas bon », dit-il.

Heureusement jusqu’ici, Vincent n’a eu que de bonnes expériences. Pour lui, ces séjours sont l’occasion d’offrir le meilleur aux personnes âgées isolées et de leur faire passer des moments inoubliables, loin de leur quotidien morose : « Pendant les séjours, on vient tous avec nos vécus, nos problèmes de la vie courante mais on doit tous faire une pause dans tout ça. Particulièrement les personnes accompagnées qui, elles, n’ont pas une vie facile avec l’isolement. C’est dur », déplore-t-il.

Les séjours vacances, de véritables bienfaits sur les personnes âgées 

Comme toujours lors des vacances, les personnes âgées s’épanouissent jour après jour. Les bénévoles constatent souvent un retour de l’appétit, une baisse de la prise de médicaments, une incontinence moindre. Pour certaines, c’est même l’occasion de refaire quelques pas, voire de lâcher leur canne ou leur déambulateur.

Vincent l’a aussi observé lors de sa participation à des séjours vacances : « Ce que je peux dire, c’est qu’à chaque fois les gens sont comblés ». Il ajoute : « ils ont les traits beaucoup plus reposés, ils sont beaucoup moins méfiants. Ils commencent à faire confiance. ».

Il y a un an, lors d’un séjour à Cabourg (14) en compagnie de personnes sourdes-muettes et de personnes entendantes, il a aussi constaté au fil des jours une cohésion progressive dans le groupe : « On a vu que les deux dames, les deux entendantes, et les personnes sourdes-muettes commençaient à communiquer trois jours avant la fin. Ce n’est pas facile, il faut comprendre les deux parties, chacun est dans son monde. Mais en tout cas, ce séjour était une bonne expérience ! Elle a été très enrichissante ! », constate-t-il.

Chaque été, de nombreux bénévoles comme Vincent sont mobilisés pour offrir une parenthèse de bonheur aux aînés isolés. Grâce à eux, 3 988 personnes âgées ont pu partir au moins une journée en vacances en 2019. 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages