Témoignage Lille | En savoir plus sur : L'équipe locale

Audrène, service civique à Lille : « c’est fou de constater à quel point rendre visite à quelqu’un peut lui faire du bien ! »

22 juillet 2022
Service civique : Audrene, 24 ans, témoigne sur son expérience

Audrène, 24 ans, raconte son service civique auprès des personnes âgées isolées. © Audrène DW.

Derniers témoignages
  • Stéphane, bénévole en soins palliatifs : « dès ma première visite, j’ai senti que j’étais à ma place »

    Dès ma première visite, j’ai senti que j’étais à ma place

    Lire le témoignage
  • Claude, artiste de 60 ans : « Socialement, c’est vraiment un handicap quand on ne travaille pas »

    « Socialement, c’est vraiment un handicap quand on ne travaille pas »

    Lire le témoignage
  • Marie-Claire, 61 ans : « Les Petits Frères des Pauvres ont chassé la solitude »

    « Les Petits Frères des Pauvres ont chassé la solitude  »

    Lire le témoignage
Voir tout

Audrène, 24 ans, est étudiante en master mention « Intervention et développement social ». Elle a commencé en mai dernier un service civique au sein de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Lille Fives (59) et cette expérience lui a déjà appris énormément… Elle nous raconte ses premières rencontres avec les personnes âgées et sa découverte du fléau de l’isolement.

Place à la pratique ! Audrène, étudiante en master dans le secteur social avait à cœur de mettre en pratique les connaissances acquises pendant ses études en allant « passer du temps sur le terrain avec les personnes accompagnées », déclare-elle.

Elle a donc intégré récemment l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Lille Fives (59) où elle participe à l’accompagnement des personnes isolées et démunies via des visites à domicile ou en Ehpad. Elle organise également, aux côtés de deux autres jeunes volontaires de l’équipe, des ateliers numériques. Parmi ses missions, figurent aussi la rédaction d’une newsletter hebdomadaire ainsi que l’intégration des nouveaux bénévoles.

Une première au sein des Petits Frères des Pauvres : trois jeunes volontaires intégrés !

Pour les Petits Frères des Pauvres, c’est la première fois que trois jeunes volontaires (deux services civiques et une volontaire européenne du Corps européen de Solidarité) sont intégrés au sein de la même équipe : une expérience assez unique ! Ce trio apporte un vent de nouveauté et de fraicheur auprès des bénévoles mais surtout des personnes âgées accompagnées : « Je pense que c'est intéressant pour certaines personnes âgées de côtoyer des jeunes, ça leur permet d'avoir un autre regard sur la jeunesse. J'ai l'impression aussi que ça leur fait plaisir de nous voir et de nous parler régulièrement. », estime Audrène.

De son côté, le travail en trio revêt bien des avantages… « C'est vraiment plaisant d'être à trois comme ça on peut travailler en équipe, se relayer et tourner pour que les personnes accompagnées voient quelqu'un de différent régulièrement. Moi j'en tire personnellement plein de rencontres très riches avec mes collègues, les bénévoles et les personnes accompagnées. »

Grâce au service civique, une prise de conscience de l’isolement

Service civique : Audrene, 24 ans, témoigne sur son expérience

Grâce à son service civique, Audrène a changé de regard sur la vieillesse. © Audrène DW.

En quelques mois à peine, Audrène a eu l’occasion de faire de multiples rencontres et de côtoyer de nombreuses personnes âgées, ce dont elle n’a pas l’habitude d’ordinaire. 

Cette expérience lui a déjà été très utile pour tirer des leçons bénéfiques… « C’est fou de constater à quel point rendre visite à quelqu’un peut lui faire du bien ! », s’exclame-t-elle. Grâce aux visites à domicile, Audrène s’est rendu compte « des conséquences de l'isolement et donc de l'importance du lien social. ».

C’est fou de constater à quel point rendre visite à quelqu’un peut lui faire du bien !

Son service civique lui apprend peu à peu à changer de regard sur la vieillesse et lui montre qu’il n’y a finalement pas de barrière intergénérationnelle… La preuve lui en a été donnée par une personne accompagnée fan des mêmes films qu’elle ! « Dans le cadre de futures projections de films, je me renseignais sur les goûts cinématographiques d’une personne accompagnée. Je m'attendais à des films de Louis de Funès et de Fernandel… comme ce que mes grands-parents aiment bien. J'ai été assez surprise de me retrouver à parler de Jurassic Park, de Star Wars et du Seigneur des anneaux dont on est tous les deux très fans. », sourit-elle.

Pour Audrène, ce service civique a été révélateur : il confirme son envie de travailler dans le secteur social plus tard et lui apporte de nombreuses satisfactions comme se sentir utile et voir les personnes âgées créer du lien entre elles. Si vous aussi, vous avez envie de mettre en pratique vos études et de découvrir le secteur social, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature pour un service civique !

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages