Témoignage Cambrai | En savoir plus sur : L'équipe locale

Alice, service civique pour une Baraque à Frat : « Voir le sourire sur les visages, c’est le cadeau que nous recevons »

27 décembre 2022
Alice service civique pour une Baraque à Frat des Petits Frères des Pauvres

Alice, service civique, part à la rencontre des plus isolés, grâce à la Baraque à Frat. © Alice D.

Derniers témoignages
  • Serge, bénévole vacances : « Nous avons apporté de la joie à ces personnes qui sont seules toute l’année. »

    « Nous avons apporté de la joie à ces personnes qui sont seules toute l’année. »

    Lire le témoignage
  • Delphine, bénévole à Paris : « Être bénévole, c’est faire la différence dans la vie de quelqu’un »

    « Être bénévole, c’est faire la différence dans la vie de quelqu’un »

    Lire le témoignage
  • Sébastien, bénévole en soins palliatifs : « c’est une super école de vie »

    « C’est une super école de vie »

    Lire le témoignage
Voir tout

Alice, 21 ans, est en service civique depuis novembre 2022 au sein des Petits Frères des Pauvres de Cambrai (59). Elle a intégré la Baraque à Frat, l’équipe mobile de notre Association qui se déplace au sein de 6 villages du Cambrésis. Elle revient sur ses missions et les bienfaits de cette expérience.

Polyvalence et réactivité. Depuis 2 mois, Alice a très vite dû s’adapter au rythme de ses nouvelles missions pour la Baraque à Frat des Petits Frères des Pauvres de Cambrai (59). Avec la coordinatrice de l’action et des bénévoles, elle part à la rencontre des personnes âgées isolées pour leur proposer des temps de partage et d’échanges. Chaque mois, la Baraque à Frat du Cambrèsis visite 6 villages.

Pour Alice, cette action est l’occasion de participer à différentes fonctions… « J’accompagne la coordinatrice, Hélène, dans tous les villages où nous proposons nos animations aux personnes qui veulent venir. Je participe à la préparation des activités, l’animation sur place, les plannings… C’est très varié. », détaille-t-elle.

Une variété des missions qui plaît beaucoup à notre jeune service civique : « On ne fait jamais la même chose tous les jours ! Avec la Baraque à Frat, on rencontre encore plus de monde. On apporte de la joie et une présence à un éventail de personnes plus large. Et nous, cela varie nos activités de semaine en semaine car cela ne touche pas le même public donc ça nous change aussi ! »

Voir un sourire sur les visages des aînés, l’ultime récompense d’Alice

Si Alice n’avait pas trop l’habitude de côtoyer des personnes âgées jusque-là, elle s’est vite attachée aux personnes rencontrées. D’autant que nos aînés sont très heureux de la voir ! « On sait vraiment que nous sommes utiles et très attendues : voir le sourire sur les visages, c’est le cadeau que nous recevons avec la Baraque à Frat ! ».

D’ailleurs, Alice est très touchée de constater l’isolement des aînés et aussi à quel point ils sont reconnaissants des actions des Petits Frères des Pauvres. « La semaine dernière nous étions à Flesquières pour organiser une animation autour des décorations de Noël. On ne savait pas trop si ça allait marcher mais les personnes étaient ravies de venir. Même si les décorations en soi n’étaient pas leur passion, elles étaient contentes de le faire et de le faire pour nous aussi. Elles sont reconnaissantes qu’on vienne pour elles. », explique-t-elle.

En 2 mois, la jeune femme a déjà beaucoup appris de son service civique. « J’ai appris à être sur tous les fronts (rires) ! J’ai appris à m’organiser, à vraiment être réactive et aussi à être présente pour les personnes âgées, même si la présence consiste parfois juste à être assise à côté d’elles. C’est les accompagner, faire pas à pas, avec elles. »

Avec un service civique, on donne de son temps mais on reçoit beaucoup !

À l’issue de son service civique, Alice prévoit d’entamer des études d’art-thérapie. Son expérience auprès des personnes âgées lui sera très utile pour son projet professionnel. Mais au-delà de ça, c’est une aventure humaine hors-norme qu’elle est ravie d’avoir tentée ! « C'est pour moi une chance de pouvoir faire partie du projet Baraque à Frat. Avec un service civique, on donne de son temps mais on reçoit beaucoup ! C’est un échange et un vrai partage avec les personnes, c’est ce qui est beau dans la mission. Il y a aussi une transmission : on écoute les histoires des aînés, ils nous montrent des choses… C’est bénéfique pour tout le monde ! » conclut-elle.

>> En savoir plus sur le service civique chez les Petits Frères des Pauvres.

 

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages