Une fête d’anniversaire surprise pour célébrer les 100 ans d’Ivana, icône marseillaise

07 juillet 2021
Ivana : une fête d'anniversaire pour ses 100 ans

Ivana, égérie marseillaise de notre Association, a soufflé ses 100 bougies lors d'une fête surprise mémorable... © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 17 septembre 2021
    Grâce aux Petits Frères des Pauvres, les aînés dépendants peuvent partir en vacances !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    La meilleure prévention contre le suicide, c’est la lutte contre l’isolement !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    Après avoir connu la rue, Patrick, 63 ans, ému par cette surprise des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
Voir tout

Lundi 5 juillet 2021, bénévoles, salariés et personnes âgées accompagnées des Petits Frères des Pauvres de Marseille (13) se réunissaient pour organiser une fête d’anniversaire surprise en l’honneur d’Ivana. Cette pétillante centenaire, accompagnée par notre Association, et ancienne égérie de quelques-unes de nos campagnes de communication a pleinement savouré cette journée. Flashback.

Quelques larmes mais surtout des rires à profusion. La journée du lundi 5 juillet 2021 a été aussi solaire que celle qu’on fêtait : Ivana. Pour ses 100 ans, une fête était organisée au sein du jardin et de la terrasse de la maison du Manier des Petits Frères des Pauvres à Marseille (13). Une cinquantaine de personnes (bénévoles anciens et actuels, personnes accompagnées, quelques salariés) étaient réunies pour l’occasion. 

D’abord accueillie par une haie d’honneur composée des invités, elle a pu profiter d’un groupe de musique tsigane. Ensuite, elle a pu échanger quelques mots en visioconférence avec Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres et Yann Lasnier, délégué général. « Elle était très émue et fière. Puis elle a chanté et conclu l’échange en disant : "Ne paniquez jamais car toujours il y aura les Petits Frères !", une façon de dire que les Petits Frères des Pauvres ont toujours été là pour elle », explique Julie Gruhier, chargée de communication Méditerranée, présente ce jour-là.

Chanter son bonheur

Ivana bien entourée des bénévoles et salariés de l'équipe Marseillaise. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres
Pour son anniversaire, Ivana a notamment reçu un portrait d'elle. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres
Notre centenaire, émue aux larmes, lors de cette journée. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres
Le groupe de musique tsigane a ravi tout le monde ! © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres
Ivana, égérie de quelques-unes des campagnes de communication des Petits Frères des Pauvres. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres
Ivana a passé une journée inoubliable pour ses 100 ans. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

La fête s’est poursuivie avec l’apéritif et le repas, toujours sous des airs de musique tsigane avec de nombreuses surprises offertes par les bénévoles : des poèmes, des chansons, un portrait dessiné par la femme d’un ancien bénévole…
Dans l’après-midi, l’Opéra de Marseille est venu se produire dans le jardin pour Ivana, plusieurs chanteurs lyriques se sont succédé. Ils ont notamment entonné « Joyeux anniversaire », « Le temps des cerises » et bien d’autres airs classiques devant une Ivana aux anges !

Pour Ivana, qui est une vraie mélomane, ce moment organisé par les Petits Frères des Pauvres restera inoubliable. D’ailleurs, elle éprouve une reconnaissance infinie pour notre Association qui l’a aidée à sortir d’une situation précaire et l’accompagne désormais depuis 20 ans : « J’avais alors une lourde dette que je ne pouvais pas payer. Une assistante sociale m’a donné l’adresse de la rue de Provence (local des Petits Frères des Pauvres à Marseille, note de la rédaction). Les Petits Frères m’ont aidé à payer. Jamais je ne l’oublierai. Depuis, je chante tout le temps parce que je suis heureuse. »

Et les Petits Frères des Pauvres ne risquent pas de l’oublier non plus… Son immense joie et son dynamisme ont fait d’elle l’égérie de quelques-unes de nos campagnes de communication : « Son sourire illumine tout le monde. Ce n'est pas un hasard si elle était sur les affiches », raconte Chantal-Marie, la bénévole qui l’accompagne depuis 8 ans. 

Et son sourire n’est pas près de s’éteindre, notre centenaire confie que son secret de jeunesse c’est de ne jamais s'intéresser à ce qui est triste…

A LIRE AUSSI : 

Dans la même catégorie