Pour ces aînés isolés, faire du bateau mouche à Paris était un rêve inaccessible…

13 janvier 2022
Sortie en bateau mouche à Paris avec des personnes âgées isolées

Un rêve se réalise pour 4 personnes âgées accompagnées de 12 autres personnes âgées de l'équipe et 4 bénévoles de Colombes. © Constance Decorde

articles les plus récents
  • 12 août 2022
    Ces 6 jeunes nous racontent pourquoi ils se sont engagés auprès des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 10 août 2022
    Fans de sports extrêmes, ces personnes âgées vont vous étonner
    Lire l'actualité
  • 04 août 2022
    Les vacances, c’est bon pour le moral (des personnes âgées et des autres) !
    Lire l'actualité
Voir tout

Ils étaient quatre aînés accompagnés par les Petits Frères des Pauvres de Colombes (92) à rêver de découvrir Paris au fil de l’eau… Qu’à cela ne tienne, nos bénévoles ont embarqué la petite troupe aux côtés de 12 autres personnes âgées de l’équipe pour un déjeuner sur un bateau mouche. Un rêve qui se réalise pour ces personnes âgées trop souvent seules…

Voguer sur la Seine et découvrir Paris sous un autre jour, c’était le doux rêve de Jacqueline, Louis, Catherine et Annie. Nos quatre aînés, tous banlieusards depuis des années, n’avaient jamais eu l’occasion de faire du bateau mouche et en rêvaient ! « J’avais tellement envie de le faire, mais je n’avais pas les moyens. », explique Louis, 63 ans.

Pour l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Colombes (92), ce vœu se devait d’être exaucé. Les bénévoles, dont Marie, ont tout organisé pour faire de cette demi-journée, une réussite. Fin octobre 2021, le rendez-vous était donc donné à proximité de la Tour Eiffel pour une balade de 2h en bateau mouche avec un déjeuner gourmand. 

« Je suis vraiment ravie de la manière dont ça se passe, on est très bien reçus, le repas est très bon, et la vue est magnifique, même s’il pleut. », se réjouit Marie, bénévole.  

La sortie en bateau mouche : des souvenirs mémorables pour nos aînés

© Constance Decorde
L'équipe de Colombes a réalisé le rêve de 4 personnes âgées avec un repas sur la Seine.
© Constance Decorde
L'occasion de voir Paris sous un autre jour !
© Constance Decorde
Les bénévoles et les personnes accompagnées sont ravies de cette sortie.
© Constance Decorde
Louis, 63 ans, rêvait de faire du bateau mouche mais n'en n'avait jamais eu les moyens.
© Constance Decorde
Annie, 75 ans, se réjouit d'avoir pu faire du bateau mouche dans des conditions aussi "parfaites".
© Constance Decorde
Jacqueline, 72 ans, est heureuse d'avoir pu sortir de Colombes.
© Constance Decorde
Catherine a apprécié la sortie en bateau mouche dans ces conditions avec le repas.

 

Du côté de nos aînés, cette sortie en bateau mouche a dépassé leurs espérances : « Ça me fait beaucoup de bien d’être là. », confie Louis. 

Cette journée a permis de briser la solitude mais aussi la monotonie des journées comme en témoigne Jacqueline, 72 ans, : « Ça change de sortir de Colombes et de visiter Paris de cette manière. »

J’avais tellement envie de le faire, mais je n’avais pas les moyens.

Pour Annie, 75 ans, le moment restera gravé dans sa mémoire : « Je n’osais pas espérer faire du bateau mouche dans ces conditions aussi parfaites ! ».

D’ailleurs, la bénévole aussi l’a vu : les personnes accompagnées ont apprécié le moment ! « Rien qu’en les regardant, ça se voit qu’ils sont heureux : ils sourient, ils rient, ils mangent, ils boivent, ils regardent les monuments parisiens… Quand je leur ai demandé s’ils aimaient, ils ont tous été unanimes : ils veulent tous le refaire, ils ont adoré ! ».

Comme Jacqueline, Louis, Catherine et Annie, de nombreuses personnes âgées accompagnées par les équipes des Petits Frères des Pauvres exaucent leur rêve chaque année grâce à la détermination et la mobilisation de nos bénévoles. Ces souhaits peuvent être réalisés avec le soutien de généreux bienfaiteurs et d’entreprises solidaires comme innocent France qui participent au financement de ces projets.

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie