Notre nouveau rapport dévoile 10 résultats étonnants sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées

28 septembre 2022
Rapport vie sexuelle des personnes âgées

Selon notre rapport, le sentiment amoureux perdure, quel que soit l’âge. © Arianne Clément

articles les plus récents
  • 24 novembre 2022
    Comment devenir bénévole en milieu carcéral ?
    Lire l'actualité
  • 22 novembre 2022
    Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit
    Lire l'actualité
  • 17 novembre 2022
    « Petit bonnet, bonne action » : notre opération de tricot solidaire 2023 revient pour la 17e année
    Lire l'actualité
Voir tout

Pour leur nouveau rapport, les Petits Frères des Pauvres se consacrent cette année à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Des résultats inédits qui révèlent le décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent…

L’amour n’a pas d’âge ! C’est l’un des messages forts du 7e rapport des Petits Frères des Pauvres* dédié cette année à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées (Institut CSA Research, septembre 2022). 

Au travers de 10 enseignements, le rapport prouve combien le quotidien des aînés est parfois éloigné des clichés véhiculés par la société.

L’amour perdure, quel que soit l’âge !

Rapport vie intime : l'amour n'a pas d'âge

L'amour n'a pas d'âge ! © Mirja Maria Thiel

Les vieux, à la retraite du cœur ? Pas vraiment, selon notre nouveau rapport qui montre que 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes. 

D’ailleurs, 94 % des personnes âgées déclarent être amoureuses de leur conjoint(e) dont 65 % se disent tout à fait amoureuses. 

« Quand on était âgés tous les deux, le matin elle se levait après moi, elle allait à la porte de la cuisine, elle frappait et elle arrivait, je la prenais dans mes bras et je lui disais « je t’aime comme au premier jour. » se rappelle Gaston, 97 ans, aujourd’hui veuf.

Si certains imaginent aisément que les vieux couples n’ont plus rien à se dire, nos aînés détiennent au contraire, tous les secrets de longévité du couple… Pour eux, les essentiels dans un couple sont la complicité (53 %), le rire (50 %) et les confidences (48 %). À bon entendeur…

Quant au cliché selon lequel passé un certain âge, la vie affective et sexuelle n’existe plus, là encore, le rapport brise les idées reçues. Il dévoile qu’une personne âgée sur 2 a des relations intimes, et, nouvelle réjouissante, 91 % en sont satisfaites ! 

Trop de clichés sur les personnes âgées ?

Alors que la sexualité est un tabou dans notre société, 84 % des personnes âgées de 60 ans et plus se disent plutôt à l’aise avec le sujet de la sexualité et de la vie intime. Elles sont même près de 20 % à estimer que le sujet inconforte leur réseau amical. 

De plus, pour un aîné sur deux, le sujet mériterait un meilleur traitement dans la société.

Nos préconisations pour intégrer la dimension affective dans la lutte contre l’isolement

À l’issue des 10 enseignements de ce rapport, les Petits Frères des Pauvres ont émis 10 préconisations à l’encontre des citoyens, des pouvoirs publics ou encore des professionnels de santé. Il est notamment question d’intégrer la dimension affective, intime et sexuelle dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, de soutenir les lieux de convivialité de proximité qui permettent aux personnes âgées de créer ou maintenir le lien social ou encore d’inclure un module sur la vie affective, intime et sexuelle dans tous les parcours de formation initiale des professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées.

Les Petits Frères des Pauvres lanceront le 1er octobre une campagne de sensibilisation pour briser les clichés sur la vie affective, intime et sexuelle de nos aînés

*Réalisé par téléphone auprès de 1500 personnes âgées de plus de 60 ans et soutenu par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie