Isolement des aînés : ce livre de 100 mots est un plaidoyer pour réveiller les consciences

02 juin 2021
Livre 100 mots contre l'isolement de nos aînés

Grâce à ces 100 mots, notre Association défend son projet de société qui refuse l’isolement des personnes âgées. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 21 juin 2021
    Ces aînés ont eu des vies extraordinaires
    Lire l'actualité
  • 16 juin 2021
    Cet été, des centaines de personnes âgées partent en vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 15 juin 2021
    Ehpad et crise sanitaire : sans famille, ces aînés ont été privés de visites
    Lire l'actualité
Voir tout

À l’approche des élections régionales et départementales et après plus d’un an de crise sanitaire qui a mis en lumière les conséquences délétères de l’isolement des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres publient « 100 mots contre l’isolement de nos aînés » (éditions Fauves) le 3 juin 2021. Conçu comme un abécédaire, il est un véritable plaidoyer pour réveiller les consciences.

Agisme, Euthanasie, Jeunes, Numérique, Solidarité, Sexualité... des mots que l’on connait bien mais qui prennent une toute autre tournure dans le livre « 100 mots contre l’isolement de nos aînés ». Publié par les Petits Frères des Pauvres le 3 juin 2021 aux éditions Fauves, cet ouvrage propose des définitions revisitées par notre Association pour éveiller les consciences et inviter chaque lecteur à contribuer à la lutte contre l’isolement de nos aînés

Parce que la crise sanitaire a révélé aux yeux de tous les conséquences de l’isolement sur les personnes âgées et à la veille des élections régionales et départementales, il était important pour notre Association de publier un ouvrage qui montre la nécessité de prendre soin des plus fragiles. À travers cet abécédaire, les lecteurs pourront aussi découvrir notre projet de société inclusif fondé sur l’entraide et la bienveillance. Pour les Petits Frères des Pauvres, chacun de nos ainés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité. Or, le constat est alarmant : aujourd’hui en France, 1 personne âgée sur 4 souffre d’isolement, parmi elles, 300 000 sont en état de « mort sociale », privées des liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.

Grâce à ces 100 mots, notre Association défend son projet de société qui refuse l’isolement des personnes âgées, expose les enjeux de l’isolement et donne les clés pour une société plus fraternelle.

Préfacé par la journaliste Laure Adler, le livre souhaite mobiliser autant les citoyens que les pouvoirs publics. Il est d’utilité publique !

Un livre pour changer de regard sur les aînés

Pour Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres, « Se questionner autour d’une notion peut initier, inviter à changer de regard et à expérimenter de nouvelles façons d’agir. C’est l’essence même de cet abécédaire qui appelle à un réveil des consciences. Par l’entremise des mots, nous invitons à nous interroger sur la place de nos aînés et à prendre conscience des conséquences de l’isolement et de la solitude qui frappent les plus âgés démunis qui vivent à nos côtés. ».

Infos pratiques
100 mots contre l’isolement de nos aînés 
Editions Fauves
15 €
03/06/2021
Disponible sur les sites de librairie en ligne (Amazon, Fnac, Decitre, …), sur le site des éditions, dans l’ensemble du réseau librairies.

Livre 100 mots contre l'isolement de nos aînés

© Editions Fauves

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie