Grâce à vous, les aînés en vacances au château d’Achy pourront se promener sur un vélo adapté

20 juillet 2022
Vacances seniors seuls : un vélo adapté pour se promener au château d'Achy

Un vélo adapté sera mis à disposition des vacanciers au château d'Achy (60). © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 12 août 2022
    Ces 6 jeunes nous racontent pourquoi ils se sont engagés auprès des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 10 août 2022
    Fans de sports extrêmes, ces personnes âgées vont vous étonner
    Lire l'actualité
  • 04 août 2022
    Les vacances, c’est bon pour le moral (des personnes âgées et des autres) !
    Lire l'actualité
Voir tout

Découvrir les alentours du château d’Achy (60) ou encore se promener dans le village, ce sera désormais possible avec le vélo adapté financé par nos généreux donateurs via une campagne de collecte en ligne. Grâce à eux, les personnes âgées en vacances profiteront des environs tout autrement !

Venir en vacances au château d’Achy, dans l’Oise, c’est profiter de la campagne et d’un moment de déconnexion totale. Mais voilà, pour en profiter pleinement, les pensionnaires doivent être soit suffisamment autonomes pour marcher dans le parc, soit véhiculés…

Les équipes des Petits Frères des Pauvres ont donc eu l’idée d’opter pour un entre-deux : un vélo avec assistance électrique, précédé, sur l’avant, d’une plateforme à laquelle on arrime un fauteuil roulant.

Le vélo a été financé par des subventions, notamment de la Fondation des Petits Frères des Pauvres mais également grâce à une collecte en ligne. 49 donateurs ont participé au projet : merci à eux !

Le vélo, une nouvelle activité qui laissera de bons souvenirs aux aînés

Vacances seniors seuls : un vélo adapté pour se promener au château d'Achy

Le vélo adapté pourra servir à tous les vacanciers, peu importe le degré de handicap ! © Petits Frères des Pauvres

Le vélo sera proposé aux vacanciers dès le 1er septembre 2022 au château d’Achy. Il sera mis à disposition de tous les vacanciers : « Peu importe le degré de handicap, à partir du moment où un bénévole est partant pour conduire le vélo, on peut s’en servir ! », note Marie Line Lemaire, responsable du château d’Achy.

Au programme : des balades autour du château pour se familiariser avec les lieux, un tour dans la forêt qui mène vers le four à chaux ou encore pour les plus aventuriers, une promenade dans le village avec un passage de la rivière qui traverse Achy, l’ancien Moulin, l’ancienne laverie… 

Pour Marie Line, cette nouvelle activité va permettre de découvrir le château d’une nouvelle manière : « Nous sommes en pleine campagne. C’est très ressourçant… mais si l’on veut visiter, il faut prendre la voiture. C’était donc vraiment intéressant d’avoir un autre moyen de locomotion et qui permette des balades pour pousser un peu plus loin qu’à pied. » observe-t-elle.

C’est une activité sympa, qui leur laisse un bon souvenir et qui permet de profiter de la campagne.

De plus, c’est une offre supplémentaire dans le panel d’activités proposées par l’établissement : « C’est vraiment quelque chose qui peut être fait sur des temps calmes, une personne après l’autre. Je pense que ce sera très utilisé car c’est très ludique, amusant, sportif… C’est une activité sympa, qui leur laisse un bon souvenir et qui permet de profiter de la campagne. »

Grâce au vélo, du lien social… et un vent de liberté !

Pour les personnes âgées qui participent aux séjours de vacances et qui sont d’ordinaire, plutôt habituées à l’isolement, cette activité peut représenter une façon plus intime de renouer avec le lien social. « Ce qui est chouette avec ce triporteur, c’est que ces sorties sont un petit projet à deux », précise Florence Pougnet, directrice du pôle Vacances de l’Association de Gestion des Établissements des Petits Frères des Pauvres. « Miser sur ces activités interindividuelles est une bonne façon de leur faire reprendre goût à la vie sociale », ajoute-t-elle.

Enfin, ce vélo adapté va permettre aux personnes âgées de se replonger dans des souvenirs passés, de retrouver un vent de liberté ! « C’est une activité ludique qui procure des sensations fortes, avec le vent dans les cheveux et une sensation de liberté ! », conclue Marie Line Lemaire.

De quoi donner des ailes aux aînés en vacances avec notre Association ! 

D’autres projets locaux attendent encore la mobilisation des citoyens : rénovation du logement d’une femme âgée en situation de précarité, organisation d’un repas gastronomique pour des aînés qui ne sortent plus, séances de médiation animale… Découvrez toutes nos collectes.

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie