Dominique, 65 ans, réalise son rêve d’aller au concert du chanteur Enrico Macias

16 septembre 2022
Concert d'Enrico Macias : à 65 ans, Dominique réalise son rêve de voir le chanteur

Dominique réalise son rêve de voir le chanteur Enrico Macias en concert. © Petits Frères des Pauvres de Paris

articles les plus récents
  • 30 septembre 2022
    Une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle de personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 28 septembre 2022
    Une psychiatre en gériatrie nous parle des bienfaits de la vie affective des personnes âgées en établissement
    Lire l'actualité
  • 28 septembre 2022
    Notre nouveau rapport dévoile 10 résultats étonnants sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées
    Lire l'actualité
Voir tout

Dominique, 65 ans, a eu la chance de pouvoir réaliser son rêve d’enfant : assister à un concert de son idole, Enrico Macias. Aux côtés des équipes des Petits Frères des Pauvres, elle était ravie de sortir de sa résidence et de voir son chanteur préféré de près…

« Ah qu’elles sont jolies les filles de mon pays… » ou encore « Donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra »… autant de paroles des chansons d’Enrico Macias que Dominique connait par cœur.

À 65 ans, cette résidente de la maison Yersin des Petits Frères des Pauvres (Paris, 13e) est absolument fan du chanteur qu’elle écoutait beaucoup dans son enfance avec son papa. 

Grâce à la mobilisation des équipes de notre Association, elle a pu réaliser son rêve de voir son idole en concert alors qu’elle n’était pas vraiment sortie depuis 3 ans.

Aux côtés de Faroudja, animatrice socio-éducative de la résidence Yersin, de Cécile, une bénévole et de quatre autres résidents de la maison, Dominique s’est rendue à l’Olympia en avril 2022 pour le concert.

Un moment fort en émotions pour cette soixantenaire qui a pu compter sur le soutien des bénévoles et salariés de l’Association toute la soirée.

Le concert d’Enrico Macias : un moment mémorable pour tous les aînés

« Cette soirée l’a beaucoup stressée car elle n’était pas sortie depuis longtemps, uniquement aux alentours de la résidence. Ses sentiments se sont beaucoup mélangés… surtout l’angoisse et la joie, je l’ai donc rassurée tout au long de la semaine. », se rappelle Faroudja Ahmil, animatrice socio-éducative de la maison Yersin.

Avant de partir, Faroudja a aussi accordé du temps à Dominique et cela a laissé place à de précieuses confidences… « Elle m’a demandé de l’aider à choisir sa tenue puis au fur et à mesure a commencé à me raconter pourquoi elle affectionne tant cet artiste : cela lui rappelle son père qui écoutait beaucoup ses chansons. C’est la première fois en 6 ans qu’elle me parle d’un bon souvenir de son enfance qui fut très difficile. »

Durant le concert, Dominique a laissé éclater sa joie en chantant et en applaudissant en rythme. « Ce fut un moment mémorable pour les résidents. Dominique s’est déchaînée, a dansé dans son fauteuil roulant, a crié « Enrico je t’aime ». Elle connaissait toutes les chansons. Avec Cécile la bénévole, nous l’avons trouvé apaisée et heureuse. » sourit la salariée.

Depuis cette sortie, Dominique reparle régulièrement du concert d’Enrico Macias avec des étoiles dans les yeux. Pour les Petits Frères des Pauvres, ces réalisations de rêves permettent aux personnes âgées accompagnées par notre Association de retrouver goût à la vie et de recréer du lien social. De quoi vibrer de nouveau et « faire toujours la fête après les défaites » comme le dirait Enrico Macias !

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie