Chèque énergie : de nombreuses personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres concernées

27 mars 2019

De nombreuses personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres vont bénéficier du chèque énergie du gouvernement. © Jean-Louis Courtinat

articles les plus récents
  • 23 octobre 2019
    Petits bonnets : c’est parti pour l’édition 2020 !
    Lire l'actualité
  • 14 octobre 2019
    6 formes de générosité que vous ne soupçonnez (peut-être) pas
    Lire l'actualité
  • 10 octobre 2019
    8 raisons de devenir bénévole pour visiter des malades en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

En 2019, 5,8 millions de foyers vont recevoir le chèque énergie. Ce dispositif de l’Etat a pour principal objectif d'aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d'énergie. De nombreuses personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres bénéficient de cette aide et sont aussi soutenues par l’association qui octroie des aides financières pour leur permettre notamment de se chauffer.

À partir du mardi 26 mars 2019, 5,8 millions de foyers modestes vont recevoir un chèque énergie envoyé par l’Etat. Cette aide d’un montant moyen de 200 euros, va leur permettre de régler les factures d’électricité, de bois ou de gaz ou de contribuer aux travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement.

Ce chèque est destiné aux personnes dont le revenu imposable se situe en dessous de 10 700 euros. Un grand nombre de personnes âgées en situation de précarité accompagnées par les Petits Frères des Pauvres vont donc en bénéficier. Comme Gérard, 60 ans, suivi par les Petits Frères des Pauvres de Lille : « moi j’ai reçu une facture de 500 euros pour le gaz et l’électricité pour 6 mois. Le chèque énergie me permet de réduire ma facture et d’avoir ainsi plus d’argent pour le pouvoir d’achat », explique-t-il.

Une aide matérielle pour les plus démunis

L'action menée par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres est essentiellement relationnelle, mais face aux situations concrètes vécues par nos aînés souffrant de précarité, les équipes apportent également des aides matérielles.

En 2017, plus de 2 millions d'euros d'aides diverses ont été octroyées à des personnes en situation de détresse financière ou connaissant des difficultés momentanées. Factures de chauffage ou d’électricité, achat de meubles, achat d’appareils électroniques… sont ainsi pris en charge par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes que nous accompagnons.

Dans la même catégorie