Canicule : nos aînés vous révèlent 7 astuces pour se rafraîchir

24 juillet 2019

Boire tiède, mettre ses draps au frais... des astuces de grand-mère qui marchent ! © Amaury Cibot

articles les plus récents
  • 05 décembre 2019
    8 réutilisations de petits bonnets en laine pour Noël
    Lire l'actualité
  • 05 décembre 2019
    Pour quel type de bénévolat êtes-vous fait ?
    Lire l'actualité
  • 05 décembre 2019
    4 raisons qui font que les bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont plus heureux qu’ailleurs
    Lire l'actualité
Voir tout

En pleine canicule, les personnes âgées peuvent être en danger à cause de la chaleur. Heureusement, certaines d’entre elles ont de véritables astuces de grand-mère qu’elles ont accepté de partager. Prenez des notes !

1- Les volets fermés en journée

L’une des préconisations les plus courantes, c’est de fermer les volets en journée pour éviter que le soleil ne chauffe les pièces. En revanche, le matin très tôt et le soir tard, on n’hésite pas à ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air frais. 
 

2- Un ventilateur amélioré

À défaut d’une climatisation, le ventilateur peut rendre bien des services ! Pour en maximiser l’effet, Ghislaine, 70 ans, accompagnée depuis 4 ans par les Petits Frères des Pauvres d'Ivry/Vitry/Villejuif (94), a une astuce… « je pose dessus une petite serviette humide pour rafraîchir l’air ». Il est aussi possible de placer devant une bouteille d’eau congelée. 
 

3- Peu de sorties

La journée, en pleine chaleur, mieux vaut éviter de sortir. « Je sors tôt le matin ou le soir. C’est embêtant car je croise moins de gens pour discuter », regrette Ghislaine qui souffre davantage de son isolement en été.
 

4- Des draps frais

« Le matin, je plie mon drap housse dans un sac plastique que je place au réfrigérateur. Et le soir, je fais mon lit avec juste avant de me coucher. Fraîcheur garantie ! », indique Ghislaine. Si besoin, on peut aussi humidifier son oreiller pour avoir la tête au frais !
 

5- De l’eau en quantité

 

Boire de l'eau, un bon geste à transmettre aux personnes âgées quand il fait chaud. © Amaury Cibot

On le sait, il faut boire 1,5 L d’eau par jour pour s’hydrater suffisamment en période de canicule. Mais il arrive que les personnes âgées ressentent moins la soif. Pour y penser, nos aînés ont des techniques… « Je mets un minuteur toutes les heures pour me rappeler de boire un verre d’eau », explique Roger, 85 ans. « Parfois, je n’ai pas soif alors je mange beaucoup de fruits. Ils sont gorgés d’eau ! », précise Ghislaine. 
 
De son côté Maria, 92 ans, affirme : « je bois mais jamais glacé, c'est une bêtise, ça n'enlève pas la soif ! Je me désaltère avec des infusions, des tisanes tièdes et deux grands verres de chicorée par jour ».
 

6- Un brumisateur à disposition

Pour se rafraîchir en pleine canicule, rien de tel qu’un brumisateur ! Sinon, Ghislaine conseille aussi « de s’endormir avec une petite serviette humide posée sur le ventre ».
 

7- Des repas légers et frais

« Pour les repas, je prépare des salades fraîches et j'évite de manger gras », poursuit Maria.
 
 
Spécialement pendant la canicule, les Petits Frères des Pauvres accentuent leur vigilance auprès des personnes âgées isolées. Les bénévoles dispensent des conseils pour se rafraîchir ou passent simplement pour discuter.
>> Découvrez toutes nos actions en période de canicule.

Dans la même catégorie