5 gestes pour être solidaire des personnes âgées cet été

21 juillet 2020
5 gestes de solidarité pour les personnes âgées cet été

Les Petits Frères des Pauvres vous proposent 5 idées pour aider les personnes âgées seules cet été. © Syda Productions / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 07 août 2020
    Des animaux pour lutter contre la solitude des personnes âgées fragiles à l’hôpital
    Lire l'actualité
  • 06 août 2020
    Canicule : le téléphone, meilleur moyen de protéger les personnes âgées !
    Lire l'actualité
  • 30 juillet 2020
    Canicule : nos aînés vous révèlent 7 astuces pour se rafraîchir
    Lire l'actualité
Voir tout

Alors que leurs proches partent en vacances, que les commerces ferment et que les dangers de la canicule et de la crise sanitaire sont toujours présents, les personnes âgées sont contraintes de s’isoler davantage cet été encore. Les Petits Frères des Pauvres vous donnent quelques astuces pour maintenir le lien avec nos aînés, même de loin !

Cette année, l’été sera pire encore pour nos aînés. Avec la fermeture estivale des commerces, les vacances des uns et des autres, les rues désertées… les personnes âgées seront livrées à leur propre sort, sans soutien ni possibilité d’échanger avec quelqu’un. Une situation difficile que le contexte de crise sanitaire n’arrange pas : selon le 4e rapport des Petits Frères des Pauvres et de l’institut CSA Research (juin 2020), si 69 % de nos aînés ont constaté un élan de solidarité envers eux pendant la crise sanitaire, seul 31 % d’entre eux pensent que les Français seront plus solidaires après la crise…
 
Face à cette solitude extrême, 12 295 bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont mobilisés pour maintenir le contact. Mais il est aussi possible, chacun à son niveau, d’agir pour ses voisins, ses proches ou ses amis… Suivez le guide !

1- Appeler au téléphone

En 2019, le 3e rapport des Petits Frères des Pauvres et de l’institut CSA Research montrait que 3,2 millions de personnes âgées sont en risque d'isolement relationnel en France, c'est-à-dire qu'elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Passer un coup de téléphone pour permettre à nos aînés d’avoir une discussion, c’est déjà une grande marque d’attention ! En ces périodes de grande chaleur, il est aussi essentiel de prendre régulièrement des nouvelles de nos aînés.

2- Envoyer une carte postale

Profitez de vos vacances pour envoyer une carte postale à une personne âgée de votre entourage ou de votre voisinage. Ces quelques mots griffonnés lui permettront de voir que vous avez pensé à elle et aussi de la faire voyager un peu grâce à vous ! À votre retour, cela sera le point de départ d’une sympathique discussion…

3- Utiliser les outils numériques pour communiquer

Comme pour le reste de la population, le confinement a modifié les utilisations d’Internet avec 52 % des internautes âgés qui ont participé à des groupes de conversation de type WhatsApp ou Messenger (dont 25 % des 85 ans et plus) et 59 % en passant des appels visio, selon notre dernier rapport. Une partie de nos aînés est donc prête et équipée pour recevoir des appels visio ! N’hésitez pas à utiliser les outils numériques pour partager avec eux vos vacances, vos soirées ou autres moments de bonheur en attendant de pouvoir les retrouver plus tard.
 
5 gestes de solidarité pour les personnes âgées cet été

Un album photos de vos vacances que vous pourrez regarder ensemble... © Photographee.eu / Shutterstock.com

4- Envoyer un album de vos vacances

Votre grand-mère ne peut pas partir en congés ? Votre voisin refuse de partir en séjour ? Et si vous leur faisiez prendre un bol d’air avec votre album de vacances ? En leur offrant cet album que vous pourrez leur commenter de visu, cela sera prétexte à de beaux échanges sur votre tour en Auvergne mais aussi sur ses propres souvenirs…

5- Rapporter un cadeau souvenir

Si vous êtes partis en vacances, un petit cadeau souvenir à rapporter dans vos bagages pour votre voisine qui n’a pas quitté le quartier lui mettra du baume au cœur… Mais si vous ne partez pas en congés, n’hésitez pas à passer pour offrir une tarte que vous aurez confectionnée ou une limonade que vous aurez préparée. L’occasion d’échanger quelques mots et de s’assurer que tout va bien, tout en respectant les gestes barrières !
 
>> >> Pour répondre à la détresse de nos aînés les plus isolés, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de soutien. Organisation de séjours, sorties à la journée, visites à domicile… C’est grâce à la générosité de nos donateurs que nous pouvons financer ces activités pour égayer l’été de nos aînés.
 

Dans la même catégorie