Le carnet de bord de Danièle

| les petits frères des Pauvres | 08 Jul 2015


Bénévole, Danièle a tenu un carnet de bord durant son séjour à Wissant avec les petits frères des Pauvres. En voici quelques extraits…

Jour 1 : Ça y est c’est le grand jour! Direction le Nord de la France et ses trésors. Nous montons tous à bord d’un petit car bleu, qui nous amène à la villa Maris Stella, à Wissant. Dans cette grande maison blanche toute baignée de lumière, on sent immédiatement qu’il fera bon vivre ! Nous sommes accueillis par Véronique, la responsable de cette jolie maison, dont la gaieté n’a d’égal que son dynamisme.

Jour 2 : Tout le monde a pris ses marques. Cap sur la Côte d’Opale, que nos Vieux Amis découvrent sous un soleil radieux lors d’une sortie en bateau. On peut dire que la troupe a le pied marin ! Puis, dans le village de Saint-Joseph, l’écomusée qui reconstitue fidèlement les métiers d’antan fait remonter les souvenirs chez nos aînés !

Jour 3 : Aujourd’hui, nous découvrons les marais de la région : l’occasion d’une agréable promenade en barque, que le guide a surnommé « la balade des gens heureux » avec l’approbation de tous ! Notons aussi que, Serge, le cuisinier qui nous concocte chaque jour de bons petits plats, s’est surpassé aujourd’hui.

Jour 4 : Sortie en calèche pour découvrir la campagne environnante, avec à la clé des instants de complicité entre les personnes âgées et les chevaux de trait ! Comme les soirs précédents, nous admirons le coucher du soleil, qui embrase d’un même coup le ciel et la mer….Un moment magique durant notre promenade du soir.

Jour 5 : La visite de Saint-Omer, avec sa cathédrale au style gothique flamboyant, ravit les amoureux des vieilles pierres. Le soir, la gent masculine se passionne pour une partie de ballon rond devant la télé du salon. Hé oui, c’est cela aussi les séjours avec les petits frères des Pauvres !

Jour 12 : Le séjour touche à sa fin, ce soir c’est bal musette, sous la houlette d’Alain et son accordéon ! Un apéritif dînatoire a remplacé le repas du soir, et nous remettons à chacun de nos vacanciers un petit cadeau souvenir ainsi qu’un cœur confectionné avec art par Josiane. Chacun a le cœur et la tête remplis des images de ces derniers jours : la découverte du Cap Gris-Nez où le vent déchaîné n’a rendu que plus belle la mer du Nord, les promenades, et tous ces moments de fous rires et de partage dans l’amitié et la confiance…