93 ans... et tout son allant !

| les petits frères des Pauvres | 27 Feb 2017


Dans le 19ème arrondissement de Paris, il flotte comme un air de Pays basque.

Juani vit ici depuis dix ans, dans un coquet deux-pièces du troisième étage de la Résidence Gautier-Wendelen des petits frères des Pauvres. Du haut de ses 93 ans,  celle qui se décrit comme une « vieille, vieille, vieille» dame est encore vaillante… et n’oublie pas ses origines !

«  Nous, les Basques, on aime bien manger », nous explique par exemple Juani, qui n’hésite pas non plus à affirmer que son côté pyrénéen contribue sans nul doute à la bonne entente entre les résidents.

Il faut dire que pour rien au monde la vieille dame renoncerait à passer l’après-midi dans la salle commune ! Dans cette grande pièce baignée de lumière, on se sent bien. Juani descend là pour se reposer, discuter avec celles et ceux qui au fil du temps sont devenus des amis et, surtout, s’adonner pour son plus grand plaisir à des parties de dominos !

Notre pétillante nonagénaire nous confie que ce sont aussi les visites des bénévoles des petits frères des Pauvres qui viennent égayer ses semaines. Ces moments sont toujours une bouffée d’air frais pour nos aînés : c’est l’occasion pour eux de garder un lien avec l’extérieur, de raconter leurs souvenirs et parfois même de confier leurs petites tracasseries.

La famille de Juani vivant à l’étranger, la compagnie de ces bénévoles lui apporte ainsi beaucoup de réconfort : « c’est merveilleux tout le mal que les petits frères des Pauvres se donnent pour les personnes comme moi » !

Et si Juani se sent si bien entourée, c’est aussi grâce à l’écoute du personnel de la résidence, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « formidable ! ».

Milesker hanitz* Juani de nous avoir livré ce beau témoignage ! (*merci beaucoup en basque)