" Il y avait une alchimie incroyable ! "

| les petits frères des Pauvres | 04 Dec 2017


« J’ai attrapé le virus il y a 23 ans ! J’avais alors 18 ans et j’avais lu dans la presse que les petits frères des Pauvres recherchaient des bénévoles pour les vacances d’été. J’ai participé à un séjour… Et depuis, je ne me suis jamais arrêté !

Lorsque je me suis installé à Sartrouville avec ma famille, je me suis aperçu que les petits frères des Pauvres n’étaient pas présents, alors que les besoins sont très importants. J’ai donc présenté le projet de création d’une équipe il y a 3 ans. Nous accompagnons 19 personnes, en général très âgées, très isolées et confrontées à la pauvreté. Ainsi, le couple que j’accompagne ne reçoit pas d’autres visites que la mienne. Quand ils me disent « on regarde tous les jours la carte que vous nous avez envoyée, car c’est la seule que nous ayons reçue depuis des années », ça vous prend aux tripes. « Des fleurs avant le pain » : la devise des petits frères prend ici tout son sens !

Noël est une période particulièrement difficile pour les personnes âgées, qui souffrent encore plus de leur solitude à ce moment de l’année. Le plus beau cadeau que nous pouvons leur offrir, c’est de les aider à retrouver la joie de Noël !

Nous avons ainsi organisé notre premier réveillon au château de Montguichet il y a 2 ans, en présence des personnes accompagnées, des bénévoles et de leurs familles. C’était un moment extraordinaire. La salle avait été magnifiquement décorée. Toutes les générations se sont retrouvées pour une soirée magique, avec repas de fête, musique et danse. Il fallait voir les yeux pétillants de bonheur de nos Vieux Amis, entendre leurs rires mêlés à ceux des enfants… Il y avait une alchimie incroyable et je suis encore ému d’en parler !

L’année suivante, nous avons organisé un réveillon plus intime, avec uniquement les personnes accompagnées et les bénévoles.

Cette année, nous prévoyons un réveillon mutualisé avec les équipes de Levallois-Perret, en présence de 150 personnes. Notre objectif est d’innover chaque année, pour que nos Vieux Amis vivent à chaque fois un Noël différent qui marquera leurs esprits ».