Chaque hiver, la fraternité fortifie nos actions.

| les petits frères des Pauvres | 06 Mar 2018


La tendresse d’un regard, un sourire complice, une présence qui réconforte face aux difficultés… La fraternité en dit long sur les petits frères des Pauvres !

Pourquoi ? D’abord parce que pour les personnes âgées dont la maigre retraite ne couvre plus les charges du logement comme le gaz ou l’électricité, la rencontre avec un bénévole des petits frères des Pauvres fait parfois office de “chauffage”, tout spécialement en hiver !

Plusieurs pulls enfilés les uns sur les autres, plusieurs paires de chaussettes… et surtout une infusion de verveine ou une tasse de chocolat qui réchauffent le cœur et redonnent le sourire. Tout au long de la journée, les doigts noués autour de la tasse chaude permettent un tant soit peu de se réchauffer.

Face à la terrible réalité de la pauvreté en hiver, la fraternité fortifie nos actions et améliore la vie quotidienne des personnes âgées !

Pour leur permettre d’affronter l’hiver dans des conditions dignes et acceptables, nous débloquons des aides financières afin qu’elles puissent régler des factures ou se maintenir dans leur logement. Mais notre rôle est aussi d’être présents auprès de tous ces aînés en situation de mort sociale qui ne reçoivent plus de visites, plus aucun coup de téléphone et même plus de courrier…

Germaine a 92 ans. Elle est aidée et accompagnée par les petits frères des Pauvres. Pour elle, ces échanges ont changé son existence : “ J’ai toujours été seule dans ma vie… Je n’ai pas eu une vie facile, je n’aime pas parler de mes misères… Je peux dire que j’ai été sauvée par les petits frères ».

Lors des visites des bénévoles auprès des personnes comme elle, la simple conversation redonne confiance et procure le sentiment d’exister à nouveau aux yeux de quelqu’un. Quelqu’un qui vous connaît, qui respecte votre histoire et vos choix de vie. Quelqu’un avec qui évoquer des souvenirs d’antan…

Oui, la fraternité est un formidable remède contre la solitude ! Un élixir de joie et d’espoir pour les personnes âgées que nous avons la chance d’accompagner.