Le Noël solidaire de Corentine,
25 ans

| les petits frères des Pauvres | 18 Dec 2015


Je m’appelle Corentine et j’ai 25 ans. Sur cette photo, je suis avec une amie bénévole et avec Claire, une dame âgée que j’ai rencontrée à Lourdes l’an dernier, par l’intermédiaire des petits frères des Pauvres. Depuis ce pèlerinage, Claire et moi sommes restées en contact : je lui écris régulièrement et je viens la voir à chaque fois que je redescends dans ma famille. C’était le cas à Noël dernier, lors d’un réveillon collectif organisé par les petits frères des Pauvres…

C’était le 25 décembre à midi, dans une salle des fêtes à côté de Lyon. Ça a été une grosse journée de rires !  Après avoir aidé à finir de décorer la salle, j’ai placé les gens. Nous étions près de 300, personnes âgées et bénévoles mélangés. C’était un repas assis, avec plein d’animations autour : des cadeaux, de la musique, des témoignages… À partir du dessert, cela s’est transformé en bal et tout le monde en capacité de se lever ou de rouler en fauteuil a participé, c’était vraiment génial !

On sentait que les personnes âgées, toutes apprêtées pour l’occasion, étaient ravies d’être là, heureuses d’être entourées. Tout était réuni pour qu’elles oublient leur âge, leurs douleurs physiques, leur solitude.

Il y avait par exemple un homme qui venait de perdre sa femme. Ils avaient l’habitude de venir ensemble aux réveillons alors il était triste en arrivant. Je l’ai retrouvé plus tard sur la piste en train de bouger sur la musique : la magie avait opéré, il était sorti un moment de ses pensées difficiles !

Cela m’apporte beaucoup d’être au contact des personnes âgées. Elles ont été jeunes, et  moi un jour je vais vieillir aussi. Il suffit de donner un peu de son temps pour faire plaisir ou pour rendre service à ces personnes âgées isolées et qu’elles en gardent un bon souvenir !