Nos indispensables bénévoles !

| les petits frères des Pauvres | 04 Jul 2017


L’été arrive ! Faire une virée à la mer, déguster une bonne glace, jouer aux dominos sous les tilleuls… Partout en France, les petits frères des Pauvres se mobilisent  pour que l’été des personnes âgées prenne un air de vraies vacances…

Et les bénévoles sont les indispensables maillons de cette chaîne de petits bonheurs dont nous tâchons de parsemer l’été de nos aînés ! Eux qui sont si souvent confrontés à la solitude ou à la maladie pendant l’année…. Lorsqu’un sourire illumine soudain un visage, lorsque des yeux se remettent à pétiller, envolés les soucis de santé, le poids de la solitude, la mélancolie ! Pour quelques instants, ils oublient leur quotidien et s’imprègnent de ce bonheur dont le souvenir illuminera encore leurs journées des mois plus tard.

Que ce soit pendant leurs visites à domicile ou à l’occasion des séjours de vacances qu’ils accompagnent, les bénévoles jouent un rôle essentiel : ils épaulent, ils écoutent et, surtout, ils contribuent à l’atmosphère joyeuse des vacances ! Une expérience qui ne les laisse pas indifférents et que nombre d’entre eux renouvellent d’année en année.

Dominique est bénévole en région parisienne : “J’ai démarré mon bénévolat un été sur un séjour de vacances après avoir vu une annonce de recherche de bénévoles dans la presse. Ma première rencontre a été un choc ; autant de personnes âgées fragilisées, hospitalisées. Puis on dépasse ça après la première journée. Il ne s’agit pas de soi, il s’agit de l’autre. Il faut aller vers ces personnes en toute simplicité. Ça a été une superbe expérience humaine, cela renvoie à soi-même, c’est un enrichissement. À mon retour, j’ai décidé de poursuivre l’aventure et je suis restée. Il y a une belle synergie.”

Avec des bénévoles comme Dominique, l’entraide et le partage ont de beaux jours (d’été) devant eux !