Etre en service civique ou volontaire européen

L'engagement citoyen des 16-30 ans

Le service civique et le volontariat européen au sein des Petits Frères des Pauvres sont l'occasion pour les volontaires, âgés de 16 à 30 ans, de vivre un engagement citoyen, de comprendre le fonctionnement des Petits Frères des Pauvres et de découvrir une expérience intergénérationnelle auprès des personnes âgées isolées accompagnées par l’Association.

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et étendu à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Une occasion unique pour les jeunes intéressés de vivre un engagement citoyen au service de la société, au sein d’associations ou d’organismes publics, en se voyant confier des missions dans des domaines repérés comme prioritaires pour la société, tels que la solidarité, la santé, l’environnement, l’éducation pour tous, la mémoire et la citoyenneté... Cet engagement permet de se sentir utile, de tester de nouvelles choses, de prendre des initiatives et de gagner en compétences et en confiance en soi. 
 
Le service civique est accessible à tous, sans condition de diplôme, et peut s’effectuer en France comme à l’étranger. Les missions durent en général de 6 à 8 mois et jusqu'à 12 mois à l'étranger.

Faire son service civique chez les Petits Frères des Pauvres

Le service civique au sein des Petits des Frères des Pauvres permet de vivre un engagement citoyen, de comprendre le fonctionnement d’une grande association de solidarité et de vivre une expérience intergénérationnelle auprès des personnes âgées isolées accompagnées par l’Association. C'est l’occasion pour les jeunes d’être sensibilisés, par des actions concrètes, à la lutte contre l'isolement des personnes âgées vivant des situations d’exclusion, de précarité. 
 
Pour l’Association, il est essentiel d’accueillir des volontaires en service civique aux profils différents. La mixité sociale proposée par le dispositif est ainsi source de richesse pour les jeunes comme pour les équipes d’action. C’est un formidable moyen de rapprocher les générations et de faire changer les regards, tant sur la vieillesse que sur la jeunesse. Cela contribue à construire une société plus solidaire et plus fraternelle.
 
Faire un service civique dans une association telle que les Petits Frères des Pauvres, c’est s’engager auprès d’une association caritative française reconnue d’utilité publique, en effectuant des missions civiques adaptées aux valeurs de chacun, le tout dans un esprit d’entraide et de partage caractéristique des  Petits Frères des Pauvres.
 
Les volontaires au service civique qui choisissent de l’effectuer au sein de l’Association auront la chance de découvrir des équipes de salariés et bénévoles toujours prêtes à apporter leur aide et partager leur savoir, afin d’œuvrer pour un monde plus paisible et plus juste. Réaliser son service civique auprès de personnes âgées permet de découvrir une catégorie de la population bien trop souvent oubliée, et qui a pourtant beaucoup à offrir. 
 
Avec un service civique, on donne de son temps mais on reçoit beaucoup !
 
Chaque volontaire est accompagné par un tuteur ; il est amené à suivre des journées de formation afin de mieux appréhender sa mission. Les missions peuvent être très variées et sont adaptées en fonction du profil du volontaire, de ses capacités et de ses appétences. L’essentiel est qu’elles permettent aux volontaires d’être en contact avec le public de l’association et de se sentir utile.
 
L’Association accueille régulièrement des volontaires service civique, sur toute la France et à l’étranger au sein de ses équipes ou dans les associations faisant partie de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres : www.petitsfreres.org
 

Nos jeunes volontaires en service civique témoignent :

  • Alice, en service civique à Cambrai : « C'est pour moi une chance de pouvoir faire partie du projet Baraque à Frat. Avec un service civique, on donne de son temps mais on reçoit beaucoup ! C’est un échange et un vrai partage avec les personnes, c’est ce qui est beau dans la mission. Il y a aussi une transmission : on écoute les histoires des aînés, ils nous montrent des choses… C’est bénéfique pour tout le monde ! » 
  • Audrène, en service civique à Lille Fives : « C'est vraiment plaisant d'être à trois volontaires comme ça on peut travailler en équipe, se relayer et tourner pour que les personnes accompagnées voient quelqu'un de différent régulièrement. Moi j'en tire personnellement plein de rencontres très riches avec mes collègues, les bénévoles et les personnes accompagnées. »

Les avantages d’un service civique chez les Petits Frères des Pauvres

Service civique chez les Petits Frères des Pauvres : une expérience enrichissante

En 2023, de nombreux jeunes volontaires ont rejoint les Petits Frères des Pauvres pour rompre l’isolement des personnes âgées. © DR

Chez les Petits Frères des Pauvres, nous vous proposons des missions d’intérêt général variées et adaptées à vos envies et compétences. Grâce à cette offre de missions de volontariat, vous pourrez tester vos envies, prendre confiance en vous et réfléchir à projet professionnel, en élargissant votre vision du monde et peut-être en vous découvrant une passion pour le monde associatif. Devenir volontaire au sein de notre Association, c’est favoriser l’accès à une vie décente et agréable à des centaines de personnes âgées socialement isolées, pour lesquelles les contacts se font rares, ce qui a un fort impact sur leur moral ainsi que leur santé.
 
Faire son service civique chez les Petits Frères des Pauvres, c’est réaliser qu’il existe de nombreuses personnes seules proches de chez vous qui n’attendent que votre arrivée dans leur vie pour retrouver le sourire. Grâce à des missions locales, vous pourrez effectuer votre volontariat dans de bonnes conditions, vous permettant de vous sentir utile auprès de personnes seules ayant réellement besoin d’aide et de soutien. Vous donnerez et recevrez en retour, car ces aînés ne demandent qu’à être écoutés.
 
Service civique
Lors de votre mission de service civique, vous recevrez une formation civique et citoyenne, comprenant 2 volets. Le premier volet sera une formation théorique ayant pour but de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique. Le second volet sera une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1).
 
Vous aurez également une carte personnelle de service civique, valable durant toute la durée de votre service civique, qui justifiera le fait que vous effectuez votre service et vous permettra d’obtenir certains avantages notamment auprès de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), la GMF, la Macif et d’autres encore. 
 
Enfin, vous recevrez une indemnisation de 601 € par mois pour la durée de votre service civique, quelle que soit la durée hebdomadaire de votre contrat. 
Les organismes d’accueil doivent verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant mensuel de cette prestation est fixé à 111,35 euros (compris dans les 601 € euros).

Qu’est-ce que le volontariat européen ?

C’est une opportunité unique offerte à tout jeune européen entre 18 et 30 ans de s’engager auprès d’une structure à but non lucratif d’un autre pays pour plusieurs mois, pour participer à bâtir une société plus inclusive, venir en aide aux plus vulnérables et relever des défis sociétaux.
 
Le Corps européen de solidarité, annoncé dès 2016 par Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne, a été officiellement lancé en 2018 : « Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir, l'occasion de vivre une expérience positive et inspirante ». C’est une porte d’entrée unique pour accéder à des offres de volontariat, de stage et d’emploi dans le champ de la solidarité au niveau européen.
 
Ça a été la meilleure période de ma vie !
 
Dans ce cadre, nous accueillons chaque année des volontaires européens pour des missions de 9 à 12 mois sur le terrain, en lien avec nos équipes bénévoles et des personnes âgées qu’elles accompagnent. C’est une occasion unique de vivre une expérience citoyenne où la découverte d’une autre culture va de pair avec le lien intergénérationnel, pour une expérience doublement enrichissante. C’est une expérience marquante pour les jeunes, qui les prépare à devenir des citoyens engagés, et qui apporte une ouverture culturelle aux personnes accompagnées, bénévoles et salariés de l’Association.

 

Nos volontaires européens témoignent : 

  • Paula, d’Espagne : « Ce volontariat a été une très bonne expérience, que je peux résumer en un mot : partager ! Je me connais mieux, j’ai su trouver des solutions aux problèmes rencontrés, j’ai plus confiance en moi. »
  • Hakan, de Turquie : « Je n’aurais jamais imaginé pouvoir être ami avec des personnes beaucoup plus âgées que moi. Tout était beaucoup mieux que ce que j’imaginais. Ces 9 mois ont été les plus enrichissants de ma vie ».
  • Andreea, de Roumanie : « C’est vraiment une très belle mission, je rêve que beaucoup d’autres jeunes puissent vivre la même expérience que moi ! J’ai un véritable attachement à l’Association, j’en parle tout le temps autour de moi. Ça a été la meilleure période de ma vie, en termes d’expérience, de connaissance de soi, de relations que j’ai pu nouer ! ».
    >> Lire son témoignage en entier
 
Pour en savoir plus sur le Corps européen de solidarité et les missions de volontariat proposées : europa.eu/youth/solidarity_fr 
 
Volontaire européen

Pour toute information, vous pouvez joindre notre pôle bénévolat et engagements par mail ou par téléphone au 01 49 23 13 00. 

 

À LIRE AUSSI :

  • Petits Frères des Pauvres Facebook
  • Petits Frères des Pauvres Twitter
  • Petits Frères des Pauvres email